Rencontre du Président Xi Jinping avec le Président burundais Pierre Nkurunziza
2014-08-16 08:00

Dans la matinée du 16 août 2014, le Président Xi Jinping a rencontré à Nanjing le Président burundais Pierre Nkurunziza, lui souhaitant une chaleureuse bienvenue pour sa visite en Chine à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing.

Le Président Xi Jinping a rappelé que depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus d'un demi siècle, la Chine et le Burundi ont toujours géré leurs relations dans un esprit d'égalité et de bénéfice mutuel et se sont toujours prêté compréhension et soutien sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d'autre. Se félicitant du développement favorable des relations sino-burundaises, le Président Xi Jinping a exprimé la volonté de la Chine de travailler ensemble avec le Burundi pour continuer à faire avancer leurs relations d'amitié et de coopération et en faire un modèle des relations sino-africaines marqué par la coopération mutuellement avantageuse et le développement partagé. Selon lui, compte tenu des besoins du Burundi, la Chine renforcera en priorité la coopération bilatérale en matière d'agriculture, d'élevage, d'électricité hydraulique et d'infrastructures et aidera le Burundi à développer l'économie, à créer des emplois, à promouvoir le mieux-être de la population, à renforcer la sécurité alimentaire et à former des compétences de différents secteurs. Le Président Xi Jinping a également souligné la nécessité de faciliter les échanges humains entre les deux pays et d'élargir la coopération en matière de culture, de santé, de science et technologie, de sport et d'éducation, et exprimé le soutien de la Chine au rôle actif joué par le Burundi dans la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique.

Le Président Pierre Nkurunziza a exprimé, au nom du peuple burundais, ses félicitations à la Chine pour les progrès qu'elle a réalisés dans le développement ainsi que sa reconnaissance pour l'aide que la Chine avait apportée au développement socio-économique de son pays depuis des années. Il a affirmé que le Burundi continuerait à soutenir fermement la position de la Chine dans la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale. Selon lui, le Burundi, au sortir d'une longue guerre civile, travaille actuellement à consolider la paix et à accélérer le développement et attend de la Chine qu'elle continue à le soutenir, renforce la coopération bilatérale en matière d'exploitation des ressources énergétiques et minières, d'infrastructures, d'éducation, de science et technologie, et multiplie les investissements au Burundi. Le Président Pierre Nkurunziza a fait savoir que son pays, qui participe activement aux opérations de maintien de la paix en Afrique, souhaite engager une coopération avec la Chine dans ce domaine.

Le Président Pierre Nkurunziza a également exprimé ses sentiments de sympathie aux victimes du violent séisme qui a secoué il y a quelques jours le district de Ludian de la province du Yunnan. Le Président Xi Jinping l'a remercié et lui a présenté les efforts de reconstruction en cours dans la région. « Nous avons la confiance et la capacité de reconstruire rapidement nos foyers », a-t-il dit.

Mrs Wang Huning, Li Zhanshu et Yang Jiechi ont été présents à la rencontre.